Près de 80 % des femmes enceintes remarquent que leurs mains , chevilles et pieds gonflés .c'est ce qu'on appelle l’« oedème » ou rétention d'eau .
Car durant la grossesse, la circulation sanguine ralentit et la croissance de l’utérus augmente la pression exercée sur les principaux vaisseaux sanguins du ventre. l'augmentation de la rétention d'eau durant la journée ,d^u à la température élevée ou aux activités qui nécessitent une position debout ou assise pour longtemps .
la rétention d’eau liée à la grossesse sans autre symptôme est sans inquiétude ,mais si le gonflement est excessif et généralisé ( au visage par exemple) ,consultez votre médecin .L’enflure devient plus préoccupante lorsqu’elle est accompagnée d’une hypertension artérielle et d’une présence de protéines dans l’urine.
Un œdème important, apparu brutalement, accompagné de forts maux de tête, nécessite un avis médical en urgence car cela peut-être un symptôme de pré-éclampsie. Non traitée, cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la santé de la future maman et de son fœtus.
Pour limiter ce trouble, il faut agir sur plusieurs plans :
Suivez les conseils ci-dessous :
- Évitez de rester debout ou assise trop longtemps.
- Évitez de porter des vêtements trop serrés à la taille et aux jambes.
- Chaque fois que vous le pouvez, reposez-vous la journée avec les pieds surélevés par rapport à la taille.
- Essayez de faire de l'exercice régulièrement, surtout la marche.Sauf contre-indication médicale, continuez à bouger : marchez doucement tous les jours pendant 30 minutes et nagez .
- Buvez beaucoup. vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau (six à huit grands verres ) par jour pour favoriser le drainage et l’élimination de l’eau stagnante. Si vous ne buvez pas assez, votre corps tentera de retenir encore plus d'eau, ce qui augmentera le gonflement.
- Un massage doux peut aider .Vous pouvez demander au futur papa de vous masser les jambes en remontant depuis la cheville.
- Portez des bas de contention. Demandez à votre médecin si vous devriez porter des bas de soutien.
- Dormez sur votre côté gauche pour éviter de mettre trop de pression sur une grosse veine appelée veine cave qui parcourt votre côté droit.
- Manger sainement peut aider à réduire les gonflements. L'ail, les oignons crus et les pommes semblent être très efficaces. Essayez aussi d'éviter les aliments salés qui peuvent vous déshydrater.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire